Sommaire

L’élection présidentielle fait sa crise

Le contexte et les enjeux d’une élection décisive (Bertrand Mathieu)

La France peut montrer la voie (Entretien avec Mireille Delmas-Marty)

Les Elections Présidentielles, ou l’illusion d’une rencontre providentielle (Denis Giraux)

 

Course à la victoire: l’envers du décor

La grande illusion des primaires (François Ernenwein)

Lobbies en campagnes (Guillaume Courty)

Le porte-à-porte, les secrets d’une stratégie payante (Entretien avec Guillaume Liegey)

 

Marketing politique: la recette payante ?

Pour un retour à la communication jupitérienne (Entretien avec Jacques Séguéla)

La République française, une monarchie médiatique (Entretien avec Dominique Wolton)

L’homo politicus, casse-tête des marketers (Frédéric Dosquet)

La politique à l’ère du marketing (Entretien avec Philippe J. Maarek)

 

Dossier : Les enjeux économiques du nouveau quinquennat

 

Le défi de la croissance

Croissance, les causes de l’incertitude (Jean-Luc Gaffard)

Politique économique, quelle croissance pour 2017? (Frédéric Gonand)

Remettre les PME au coeur des débats (Entretien avec Nicolas Bollé)

 

Le casse-tête des finances publiques

Finances publiques, les enjeux d’une élection (Henry Sterdyniak)

Pas de réformes sans révolutions (Erwan le Noan)

 

Redonner un destin à l’Europe

Politique monétaire, changeons notre grille de lecture ! (Pascal Salin)

Brexit et réfugiés, les défis urgents de la nouvelle présidence (Sandrine Levasseur)

 

Travail: réformer les esprits

Droit du travail, la flexibilité au service des travailleurs (Bertrand Martinot)

Comment renouer le dialogue ? (Gérard Taponat)

 L’esprit de réseau et la consultation, les conditions d’une réforme acceptée (Christophe Assens)